Marquisat d'Aubigny


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La cérémonie

Aller en bas 
AuteurMessage
Volpone
Invité



MessageSujet: La cérémonie   Sam 14 Jan - 20:42

AVIS cette céremonie nécessite Winamp et les codecs oog (disponibles ICI si ça marche pas), les musiques ont en VERT; lisez en cliquant sur les chants en vert, puis lisez le texte; ça rend assez bien ;-)



Un Chant d'entrée

En ce jour du 14 Janvier 1454 les cloches l'eglise d'Aubigny sonnent à toutes volée et la foule se précipite vers le majestueux édifice toujours en construction.
Mais quel est ce évênement si important?

En ce jour, nous Arnvald et Volpone nous allons marier le chevalier chasé de castel des Aygues Aragoth et la noble Elane.

Le Chevalier est déjà là dans la sacristie il se détend en sirotant de la fine des frères Chartreux. Au bout d'un moment il devient même nécessaire de lui retirer le pichet tant sa passion pour ce mystérieux brevage est forte!
Petit à petit l'église se remplie et les fidèles s'asseoient.

Les portes principales ne sont pas encores ouvertes.

Soudain, on entend un grincement sinistre et des deux immenses battants s'écartent lentement.

L'ex-Cardinal Arnvald redevenu simple mais puissant abbé est là. regardant fixement devant lui. Il contemple son Seigneur sur la croix, là bas tout au fond du coeur juste au dessus du Jubbé.

L'abbé Arnvald s'avance précédé d'un cortège d'enfants de coeurs tous de rouge vêtus.
Le premier porte la Très Sainte Croix et les autre portent les instruments de l'office divin dont Le Livre.

Arrivé à l'autel l'abbé s'agenouille puis se dirige vers la chaire qui lui est réservée et intallée pour l'occasion. Dans la chaire voisine est assis l'ex Cardinal Volpone arrivé depuis quelques instants. Sur un fauteuil à côté de lui on peut appercevoir le père Bouboule de Saissac. qui accompagne Volpone durant la cérémonie.

Un autre Chant succède au premier.

Le chevalier Aragoth sort alors de la sacristie et viens s'agenouiller sur le prie-Dieu face à l'autel.

On entend des rires d'enfants puis un nuages de bambins entre dans la cathédrale en semant des pétales de rose. La mariée entre dans l'eglise et lui tenant le bras, son témoins Phil.

Arrivé devant l'autel il la laisse s'intaller sur le prie-dieu à droite de celui de Aragoth, son futur époux.

Volpone, l'oeil vif des anciens voyageurs s'apperçoit que les troubles dans le royaume ont poussé les autorités à déployer un grand nombre de soldats, aussi bien à l'extérieur qu'à 'intérieur de l'Eglise.
Seul le Connétable Volpone le vit . Il faut dire que le vieil homme était plus vif qu'on ne le devinait.

A ce moment là la cérémonie commença.

Chant
Revenir en haut Aller en bas
arnvald
Invité



MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 20:58

Dans la basilique hospitalière Saint-françois de Châteauroux, près de l’autel richement décoré de plantes colorées et parfumées, de rubans de soie precieuse et de pierreries d’orient agrémentés, sous le grand crucifix doré se tiennent le grand connétable Volpone et l'abbé Arnvald vêtu d’une soutane blanche et d’une echarpe de cérémonie recemment brodée, qui accueillent un forte délégation de prêtres arborant des soutanes à l'ancienne mode nicolaïste en affichant un grand sourire. Les ex-deux cardinaux sont arrivé dans la basilique avec un somptueux cortège de chevaliers et de religieux hospitaliers accompagné par une suite d'enfants de choeur. Après les avoir salué d’un signe de tête , l'abbé de Noirlac fit signe à l’assemblée, agitée par l’émotion, de faire silence, et commença la cérémonie par ces propos :





Chers frères et soeurs en christ,
j'aimerais commencer cette cérémonie pour 10 minutes de silence et de recueillement à la mémoire de regretté et défunt Saint-Père Nicolas V qui nous a quitté dans la force de l'âge dans des circonstances troubles. Souvenons nous de lui en contemplant cette icône-portrait.





Pas un bruit de mouche dans la basilique ne se fait entendre. Après finalement un bon quart d'heure de silence lourd de sens, l'abbé reprend la parole:

En ce jour béni et sous le regard de Dieu nous acceuillons dans cette eglise deux âmes pures , aristotélicienne et appréciées de tous qui souhaitent sceller leur amour et leur destin par les sacrements du mariage. Gloire au Seigneur source d’amour et de joie qui permet à ces deux êtres de se lier par delà le temps et par delà la matière , pour que cet amour qui les amène ici soit preservé même après la mort , pour les siècles et les siècles , amen.


Sont ici devant vous et devant le Seigneur , le grand-maistre de l'ordre hospitalier Aragoth de la Tour Saint-Arnaud, fils de joceran de la Tour Saint-Arnaud le marquis d'aubigny et Dame Elane, fille de Johan et Marie de chinon. Ces deux êtres exceptionnels se sont rencontrés grâce à la bonté divine.

N’oublions pas aussi de féliciter et remercier toutes les personnes de marque qui viennent se joindre à cette heureuse cérémonie , les Pairs de France, Duc et comtes, haute noblesse, prélats de tous horizons, dignes hospitaliers, fidèles nicolaïstes comme simple amis . Font ici office de témoin , Shantti et Philipaurus pour Dame elane, San antonio et Shallimar pour Sieur Aragoth.

En guise de Lectures rituelles , voici le vicomte de saissac et ex-évêque de Savoie Bouboule qui va nous lire l'Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,1-12 qui traite d'un sujet à méditer en ces temps troublés : les pharisiens !

Citation :
Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples :
« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ;
ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues,
les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.

Et maintenant , procédons à l’échange rituel devant Dieu tout puissant et bienveillant pour ceux qui s’aiment. Les epoux se doivent mutuellement fidélité , secours et assistance en toute circonstance et tout au long de leur vie.Ensemble vous devrez assurez la direction morale et matérielle de la famille au sein d’une vie commune et vous devrez proteger et éduquer du mieux que vous le pourrez votre progéniture. Que si quelqu'un doit s’opposer à cette union , qu’il parle maintenant sous le toit de cette église, ou se taise à jamais.

silence

Aragoth, consentez vous librement à prendre pour épouse Elane , de l’aimer et de la chérir dans le bohneur et dans le malheur , de lui jurer fidélité et de la protéger , pour le meilleur et pour le pire , jusqu’à ce que la mort vous sépare ?
Revenir en haut Aller en bas
Volpone
Invité



MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 21:04

L'ex Cardinal Volpone se leva doucement de sa chaire et glissa vers l'autel comme si il était sur roulettes. D'aucuns pensèrent qu'il était empaillé mais que nenni !

Il s'inclina profondément devant l'autel puis se retourna et glissa sur quelque chose de mou. D'aucuns pensèrent à un malaise ou à une attaque sournoise mais l'ex Cardinal réapparu de derrière l'autel, l'air ahuris tenant à la main une drole de petite chose jaune et de forme cintrée comme il n'en avait jamais vu.

La cérémonie repris malgré l'atterrement qui avait suivi la brusque chute du vénérable.

(le Chroniqueur de volpone s'endormi pendant la messe marmonant un Kyrie eleison)
Revenir en haut Aller en bas
Aragoth

avatar

Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 21:07

Aragoth, très anxieu, la voix un peu chevrotante, dis :

El...
Hem...

*Passant du vert au blanc, il se reprends et réessaye :*
Elan...

Elaaane, toi pour qui j'ai j'ai j'ai quitté l'Eglise et mes dignités ecececléceclésiastiques, j'accepte de te prenprendre pour épouse de te chéririr dans le bonhneur et dans le mamalheur , je te jure fidélité, de te protéééger
*Fait une pause, respire...*
pour le meilleur et pour le pire , jusqu’à ce que la mort nous sépare !

_________________
Aragoth de la Tour Saint Arnaud
-------------------------------------

ex Grand maître de l'ordre hospitalier
Chevalier du castel des Aygues

ALLEZ VOIR LA SALLE DES SURPRISES !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnvald
Invité



MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 21:18

Dame Elane consentez vous librement à prendre pour époux Sieur Aragoth , de l’aimer et de le chérir dans le bohneur et dans le malheur , de lui jurer fidélité et de le protéger , pour le meilleur et pour le pire , jusqu’à ce que la mort vous sépare ?
Revenir en haut Aller en bas
Elane

avatar

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 21:20

Elane regarde Aragoth, elle lui sourit, elle lit dans ses yeux une infinie tendresse troublée par l'anxièté, certes mais qui la rassure en cet instant qui change leur vie à tous deux.

Elle sent les regards de l'assemblée posés sur elle...Le temps semble suspendu...Les secondes s'égrènent lentement...

Sa voix tremble un peu lorsqu'elle commence sa phrase...


Oui, Aragoth, je désire devenir ton épouse, je désire unir ma vie à la tienne, je désire faire de toi, un homme heureux, un homme comblé.

Je te promets amour, bonheur et fidélité jusqu'à mon dernier jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnvald
Invité



MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 21:25

echange des alliances avec l'aide des témoins

Par les pouvoirs qui me sont conférés par l’autorité du Tout Puissant et avec la bénédiction du ciel , je vous déclare unis par les liens sacrés du mariage.
Vous pouvez embrasser la mariée.

Les cloches sonnent tandis que l'abbé Arnvald présente les vœux de bohneur de l’Eglise et que viennent les invités signer le registre pendant que chante la chorale des enfants sur l’air.

les plus fins observateurs remarquent l'inhabituel et encombrant service d'ordre entourant même près de l'autel de la basilique le Pair Arnvald pour sa première sortie publique depuis sa retraite de la curie. Les invités présent s'accordèrent à dire que pareille escorte ne pouvaient signifier que le sentiment d'insécurité ressenti par l'ex cardinal Arnvald depuis les menaces de morts lancés à son encontre publiquement par le nouveau pape Eugène V.
Revenir en haut Aller en bas
shantti
Invité



MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 21:32

Shantti, émue, s'approche. La cérémonie était parfaite et l'émotion rend sa voix chevrotante. Malgrè tout, elle tient à faire une petite déclaration.
- Elane, Aragoth, je suis heureuse d'avoir pu participer à cette cérémonie si impressionnante et pourtant si personnelle. L'engagement que vous venez de prendre vous lie l'un à l'autre pour le reste de votre vie. Je sais que votre route sera longue et heureuse. Tous mes voeux vous accompagnent sur ce chemin et je vous souhaite tout le bonheur du monde. Comme mon rôle de témoin me le dicte, et comme mon amitié m'y pousse, j'espère vous y accompagner longtemps.


Shantti embrasse le marié et la mariée et retourne s'asseoir, essuyant quelques larmes discrètes.


Dernière édition par le Dim 15 Jan - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philipau
Invité



MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 21:34

Un peu triste comme un père qui voit sa fille partir, surpris par l'émotion qui le gagne, Philipaurus durcit son regard, il fixe la foule invisible, accroche un visage .. et sourit. La joie l'envahit par sacade.
il s'avance et déclare :


La femme n'a pas été tirée des pieds de l'homme : elle n'est pas faite pour être piétinée, la femme n'a pas été tirée de la tête de l'homme : elle n'est pas faite pour commander.
La femme sera donc à ses côtés. Un pas en avant ? un pas en arrière ? nous vous laisserons en décliner le mode... Wink

Elane, Aragoth de la Tour Saint Arnauld, merci pour le plaisir que vous nous faites partager, merci pour cette fête. Merci de nous avoir tous réunit.

S'approche à son tour des mariés et les embrasse.
Revenir en haut Aller en bas
Volpone
Invité



MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 21:45

Aragoth se tourna vers volpone et lui glissa

Citation :
popone dans la conclu tu pourra ajouter : merci de vous diriger vers la salle des surprises [...]

Donc merci de vous diriger vers la salle des surprises avec ce lien :

http://aubigny.actifforum.com/viewforum.forum?f=18
Revenir en haut Aller en bas
Shallima
Invité



MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 21:47

Aragoth, Elane, je suis si heureuse de pouvoir partager ce jour avec vous.

Le mariage de deux êtres qui s’aime est un moment d’une rare intensité et il est un bonheur immense de pouvoir le partager et encore plus de pouvoir y concourir.

Je vous connaissais tout deux séparément, je vous appréciais tout deux grandement, comprenez donc ma joie en ce jour de voir ainsi deux amis s’unir devant Dieu pour les plus beaux jours de leurs vie, ceux qu’ils vivront désormais ensemble et croyez-moi que ce sont bien là les plus beaux qui puissent exister.

Nul doute que votre union sera sincère, nul doute que votre union sera féconde, car c’est là, l’union de deux êtres qui s’aiment et qu’à jamais ils méritent le plus grand des bonheurs.
Revenir en haut Aller en bas
SanAntonio

avatar

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 21:54

SanAntonio regarda la foule. Il avait pourtant l'habitude de parler en public, mais l'absence de son épouse lui donnait grande inquiétude : arriverait-elle en sécurité jusque là ??

Il commença calmement :


Bonsoir à tous,

Je tiens pour commencer à féliciter les jeunes mariés, qu'ils soient audssi heureux que je le suis avec ma chère épouse.

Elane, je ne vous connais point encore, ce que je souhaite changer très vite. Mais je vous présente tous mes voeux de bonheur avec votre époux.

Aragoth, mon ami, je vous connais depuis pas mal de temps déjà. En travaillant pour vous, j'ai appris à vous connaître, un peu, et je ne puis imaginer aujourd'hui fêter un grand évenement de ma vie sans votre présence, et je suis heureux de pouvoir fêter avec vous ces noces et touché de l'honneur que vous me faites en me prenant comme témoin.

Je n'aurai jamais cru qu'un jour, je serais invité à vos noces, lorsque vous étiez encore homme d'église. Mais aujourd'hui, je me ravi de savoir cette jeune personne à vos côtés pour le restant de votre vie.

SanA jette un coup d'oeil dans la salle : toujours pas là, que lui est-il donc arrivé ? Elle devait pourtant arriver peu après lui...Il se décida à poursuivre, une lueur d'inquiétude dans les yeux.

L'amour est le plus beau présent que l'on puisse offrir et recevoir. Alors profitez pleinement de votre vie, et évitez de vous séparer trop longtemps.

Hum, excusez moi, l'émotion me fait perdre mes mots...

Tous mes voeux de bonheur

SanAntonio va ensuite féliciter chaleureusement les jeunes mariés avant de s'eclipser discrétement par derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bouboule
Invité



MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 21:55

Estimant que ce bref mot de volpone etait la conclusion de cette superbe ceremonie,Bouboule se leva et alla feliciter les epoux puis se dirigea vers la salle des surprises
Revenir en haut Aller en bas
Mirleva
Invité



MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 22:00

Mirleva n'en revenait pas... tout était tellement somptueux... Que la mariée était belle! Les yeux humides et pleins d'émotion, elle se leva et suivit Bouboule.
Revenir en haut Aller en bas
Niguilou
Invité



MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 22:06

Voyant la cérémonie terminée, Niguilouti se leva à son tour et suivi Mirleva.

Cette cérémonie avait été somptueuse
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Invité



MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 22:07

Se retourne et se trouve suivi par 2 personnes qu'il ne connait pas..... Suspect

Je vais passer par les jardins....
Revenir en haut Aller en bas
Sencha
Invité



MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 22:12

Sencha suivit de près Bouboule et alla féliciter les mariés juste après celui-ci.

Félicitations à vous deux !
J'espère que votre bonheur sera grand sera ensemble et que votre amour sera éternelle !
Revenir en haut Aller en bas
Aragoth

avatar

Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 22:14

Merci a vous tous !

Sencha et Myosotis : merci et je vous souhaite d'avance la même chose !

_________________
Aragoth de la Tour Saint Arnaud
-------------------------------------

ex Grand maître de l'ordre hospitalier
Chevalier du castel des Aygues

ALLEZ VOIR LA SALLE DES SURPRISES !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Imladrik
Invité



MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 22:26

Imladrik s'avança.

"Mes félicitations et celles de mon Ordre monseigneur. Pour ceux qui n'ont pu venir."
Revenir en haut Aller en bas
andreia77

avatar

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 22:30

Ayant laissé son cavalier sur un banc, a mediiter, Andreia s'approcha des mariés pour les feliciter:

Bonjour, enfin rebonjour Aragoth.. . je vous renouvelle ici tous mes voeux de bonheur a vous et a votre epouse....

Amro, l'"ami" que j'accompagne, m'a dit le plus grand bien de vous....

Que dame Elane et vous connaissiez toujours l'amour et le bonheur...

Andreia Salua les nouveaux epoux puis se dirigea vers la sortie....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Trak
Invité



MessageSujet: Re: La cérémonie   Sam 14 Jan - 23:37

Trak avait suivi toute la cérémonie, près d'un des pilliers soutenant l'église, dans la foule, mais en retrait. Des ces intenses moments d'émotions, il en ressentit dans son coeur. Ainsi, c'était cela de célébrer, entouré des ses amis, l'un des 7 sacrements.

Toutes mes plus sincères félicitations pour cette union bénie par Dieu et les hommes!
Que vos vies rayonnent de joie et d'alégresse!
Revenir en haut Aller en bas
Benedict
Invité



MessageSujet: Re: La cérémonie   Dim 15 Jan - 0:01

Ce fut une cérémonie bien émouvante. Toute mes félicitations à vous d'eux. Aragoth, Elane, vous formez un couple superbe.
Longue et heureuse vie !
Revenir en haut Aller en bas
Aragoth

avatar

Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: La cérémonie   Dim 15 Jan - 0:10

MERCI A TOUS !

_________________
Aragoth de la Tour Saint Arnaud
-------------------------------------

ex Grand maître de l'ordre hospitalier
Chevalier du castel des Aygues

ALLEZ VOIR LA SALLE DES SURPRISES !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Volpone
Invité



MessageSujet: Re: La cérémonie   Dim 15 Jan - 1:19

Les enfants de ceur firent place à de jeune et fiers gaillards qui entamèrent le chant d'envoi.


Chant d'envoi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La cérémonie   

Revenir en haut Aller en bas
 
La cérémonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MARIAGE] Cérémonie { Tous les invités }
» Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458
» Cérémonie de consécration de la Chapelle
» [MARIAGE] La cérémonie [Pv June, Aerandir, Callista]
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marquisat d'Aubigny :: Archives :: Archives Archives mariage Elane / Aragoth-
Sauter vers: